Et si…?

Et si tous les héros de séries policières se retrouvaient dans le même épisode ?

C’est à dire si on faisait un immense cross-over (« dans les univers de fiction, un cross-over ou une incursion est une production qui regroupe des personnages dont les aventures se déroulent dans des séries différentes.  » -wikipédia) de toutes les séries policières, qu’est ce qui se passerait ? Qui serait pote ? Qui s’engueulerait ? Comment l’enquête se déroulerait-elle ? Voilà le genre de questions qui me taraudent vers deux heures du mat’ dans mon canapé, quand je regarde des séries allemandes qui ont perdu tout sens à mes yeux.

Attention il va y avoir des spoil dans cet article, plus ou moins évidents bien entendu, mais si tu ne veux pas savoir ce qui arrive à Hotch dans la saison 5 d’EC, alors ne lis pas ce qui suit.

Déjà un petit récap’ des différentes séries qui entrent dans mon scénario-de-la-mort-qui-tue, résumé par Allociné :

NCIS Enquête spéciale

La Naval Criminal Investigative Service regroupe une équipe d’agents spéciaux chargés d’enquêter sur des crimes concernant la Marine.

BONES

Temperance Brennan est une anthropologue hautement qualifiée qui travaille à l’Institut Jeffersonian. En examinant les squelettes de personnes décédées, elle est capable d’en reconstituer la vie et les circonstances de la mort. De telles capacités n’échappent pas au FBI qui fait appel à ses services dans le cadre d’affaires criminelles lorsque les méthodes traditionnelles d’identification des corps ne donnent rien. Temperance travaille en collaboration avec l’agent spécial Seeley Booth, ancien sniper de l’armée qui se méfie de la science et des scientifiques.

Esprits Criminels

L’équipe des profilers étudie les comportements et les esprits torturés des criminels les plus dangereux du pays, afin d’anticiper les crimes d’un éventuel tueur. Chaque membre de cette unité d’élite a sa personnalité, son histoire mais aussi sa spécialité, Ils sont tous dépendants les uns des autres et les résultats dépendent aussi de cette complémentarité.

FBI portés disparus

Une brigade du FBI s’efforce de réunir témoignages et indices pour retrouver les personnes disparues. Le temps leur est compté car chaque heure qui passe réduit les chances de retrouver la victime.

Les experts

Une unité scientifique de la police de Las Vegas utilise la technologie de pointe pour trouver des indices et élucider les meurtres.

(On notera ici la pose hyper naturel des acteurs sur ces photos de groupes)

Maintenant, une petite typologie des différents personnages que l’on se doit d’avoir dans toute bonne série policière, le tout agrémenté d’exemples par rapprochement (nous voilà au Qui serait potes/Qui se foutrait sur la gueule) :

Ceux qui seraient potes :

Les fouines scientifiques : chaque série a les siennes, ceux qui sont scientifiques, ou qui fouinent sur les ordis, ceux qui ne vont bien souvent pas sur le terrain, souvent marrants, parfois peu sociables, mais généralement attachants (et parfois canons Dr Reiiiiid).

Penelope Garcia, McGee, Abby : les scientifiques, informaticiens un peu cinglés, attachants

(EC / NCIS)


Docteur Jack Hodgins, Greg : les scientifiques qui font des expériences qui peuvent virer au drame

(BONES / Les experts)

Ducky, Dr Reid : les scientifiques traumatisés par leur mère, très cultivés, souvent peu sociables, tendance à raconter des anecdotes au mauvais moment

(NCIS / EC )

Les leaders : les patrons aux allures insensibles mais qui ont subis de grands traumatismes : patron ou personnage principal, ce genre là dirige, est d’une rigueur millitaire, ne transige presque jamais avec la loi ou le règlement. Bien souvent on pourrait le croire insensible, mais c’est surtout quelqu’un qui ne laisse jamais ses sentiments intervenir dans une enquête, parfois il a du mal avec les relations. Il peut également adhérer à des devises tel que « ne t’excuse jamais, c’est un signe de faiblesse ». Mention spéciale pour Bones, qui même si elle peut faire preuve de sensibilité et une handicapée sociale avérée.

Docteur Temperance « Bones » Brennan, Leroy Jethro Gibbs, Gilbert « Gil » Grissom, , Aaron « Hotch » Hotchner.

(BONES / NCIS / Les experts / EC)

Les gros bras canon (ou pas) : ils sont beaux, ils sont pro, ils sont souvent drôles et dragueurs, ils ont des allures de mecs inbrisables et de dom juan, mais ce sont en fait des mecs romantiques. La plupart du temps ils ont subi des traumatismes dans leur enfance (père violent, viol…)

Tony DiNozzo, Seeley Joseph Booth, Derek Morgan, Nicholas « Nick » Stokes

Les inclassables : oui, il en fallait, et je nomme Ziva David (NCIS) ! J’aurais pu la mettre dans les insensibles, mais en fait elle pleure, et surtout elle est dingue, mais drôle, bref elle ne rentre nul part. Ensuite il y a : Vivian « Viv » Johnson (FBI) qui sert plus ou moins de déco de Noël au FBI, je pense qu’elle n’est dans l’équipe que pour remplir le cota d’acteur noir américain qu’il leur fallait (je vous jure qu’il y en a un.) Catherine Willows (Les exp), pour finir ! Elle aurait pu aller dans les alcooliques anonymes, mais en fait dans le genre vieille peau au passé sulfureux elle est seule ! (non pas de photos pour cette section des inclassables, je sais, c’est tragique)

Les pistonnés un peu fade : Ce n’est pas un genre obligatoire, de temps en temps on en a un. Souvent ils ont des débuts difficiles dans l’équipe du fait de la profession de leurs parents, ils doivent faire leurs preuves. Ce sont des gens gentils, efficaces et discrets, donc somme tout assez insipides.

Emily Prentiss , Martin Fitzgerald

(EC / FBI portés disparus)

Les alcooliques à problèmes :  Le titre est assez évocateur il me semble. J’aurais pu aussi mettre Warrick Brown dans le genre, mais il boit pas assez.

John Michael "Jack" Malone, Danny Taylor, Sara Sidle.

(FBI / Les experts)

Warrick qui ne tient pas un scotch mais une lampe torche, ce qui l'a disqualifié.

Les vieux sages : ils sont vieux, ils sont doués, respectés, mais ce ne sont pas les chefs. Cependant ils sont proches des chefs, parfois leur confident, ou leur ami, ils sont ceux qui les ont vu débuter et qui les connaissent le mieux. Ils conseillent souvent les autres personnages sur leur conduite ou leur relation.

David Rossi, Ducky , Docteur Albert « Al » Robbins.

(EC / NCIS / Les experts)

Les filles mignones et sensibles : elles sont jolies, elles sont les plus atteintes par les affaires, parfois elle peuvent être mère au cours des saisons, souvent elles ont une histoire d’amour avec un autre personnage de la série.

Jenifer Jarrow ("J.J"), Angela Monténégro, Samantha "Sam" Spade

(EC / BONES / FBI )

Ceux qui se fouteraient sur la gueule :

Principalement les leaders et les alcooliques anonymes : Parce que Jack est le chef et qu’il ne respecte pas la loi au pied de la lettre et qu’il laisse trop ses problèmes envahir son travail ce qui aurait le don de révolter la seconde catégorie.

Gibbs / Jack Malone

(NCIS / FBI)
Dinozzo serait probablement en froid avec les fouines des autres séries, car si ces blagues stupides sont prises comme un signe d’affection par McGee, je pense que pour les autres ça serait pas le même délire. Il aurait sûrement des réflexions envers Garcia, Bones ou Hodgins qui seraient déplacées, et pourraient créer des tensions (oui, je devrais faire psycho spécialité TV)

DiNozzo / Hodgins

(NCIS / BONES)

Il se pourrait aussi qu’on ait des souci entre les pistonnés et les alcoolo, style bataille dans la boue Emily Prentiss VS Sara Sidle !

Emily / Sara

(EC / Les experts) ressemblance de la coupe de cheveux sur cette photo c’est fou!

On peut noter pour cette rubrique mes magnifiques montages photos : j’ai un don évident pour le dessin d’éclair, merci public !

L’enquête :

Déjà il faut savoir que chaque équipes à ses particularités, elles traitent certaines affaires et pas d’autres, il faudrait donc une affaire qui remplissent certains critères :

Il faut qu’il y ait un ou plusieurs marines en jeu (NCIS), des ossements non identifiables (BONES), un tueur en série (Esprits Criminels), des gens qui disparaissent (FBI porté disparu), et des trucs durs à analyser (Les experts).

Mettons donc qu’on retrouve des ossements assez abimés, on les confie à Bones et à son équipe. Ils découvrent que les os appartiennent à des marines, et qu’ils ont été détruit par des cochons qui mangent une salade spéciale qui n’est utilisée que dans une ferme aux alentours.

Réunion d'équipe autour des os

On y envoit Les experts, qui relèvent des tas de trucs auxquels personnes ne comprend rien.

Arrivée en trombes sur le lieu du crime

On appelle les gars du NCIS parce qu’il s’agit de marines bon sang !

"Arf, mais c'est quoi ce truc super lourd ?" Gibbs inside.

Ils demandent l’aide d‘Esprits Criminels parce qu’il s’agit d’un tueur en série, ces derniers te dressent un profil en 2’2. Un homme d’une trentaine d’années, qui n’a jamais réussi à rentrer à l’armée, propablement battu par un père violent, qui a des problèmes avec l’autorité. Il vit seul ou s’il a une femme il la violente.

Dressage de profil géographique grâce à Reid, et victimologie, ils sont au taquet.

Un marin vient de se faire enlever (!), on appelle FBI portés disparus, il te font l’itinéraire du gars ces dernières semaines grâce à Garcia et à Abby, on finit par retrouver le malade.

"Mais qu'est ce qu'il fait à cette vache sur cette photo ?"

C’est le NCIS qui l’arrête vu qu’il s’agit de meutres de marines.

Gibbs garde son sang-froid, c'est pas une chochotte, lui !

Gibbs l’interroge et il avoue parce que Gibbs lui chuchotte le ZE truc à l’oreille qui fait peur.

Chuchottement secret mythique

Finalement il va en prison, et tout ce petit monde se tape dans la main comme une équipe de basket. Chouette !

En 2’2 tout est résolu, l’épisode a duré 3 minutes, conclusion : le travail d’équipe, ça paie !

A propos mmebates

Je suis une vraie méchante, qui adore l'art sous toutes ses formes, et qui s'ennuie pendant les vacances.
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Et si…?

  1. Cookies dit :

    La meuf aussi à qui le copain m’avait contacté pour lui commander un de mes books pour Noël et qui est tombé à l’eau suite à une mauvaise organisation 😉

  2. Cookies dit :

    Merde. Ceci dit, je suis sensée bientôt (enfin, tout est relatif) faire un concours d’écriture avec à la clé un de mes derniers books dispos. Qui sait ? 😉

  3. C’est vrai qu’ils se ressemblent. Mais quand tu es très seule un mercredi entier, la perspective de te retrouver dans la tête d’un criminel pendant toute une soirée égaye totalement et complètement et de manière folle ta journée.

Laisser un commentaire